Le guide de votre bien-être à domicile

Pressothérapie

Lexique

aéromassage
L’aéromassage est une technique thérapeutique qui vise à soulager le corps des douleurs musculaires par un procédé de compression et de décompression des muscles par l’air. Il est également recommandé pour favoriser le drainage lymphatique dans l’organisme. Par ailleurs, de plus en plus d’établissements de remise en forme utilisent actuellement l’aéromassage dans leurs process minceurs et de bien-être.
cellu m6
Le Cellu M6, c’est la version technologique du technique de palper-rouler rencontrée notamment en thérapie manuelle. Les centres de beauté et de bien-être l’utilisent surtout pour la réduction des cellulites, l’atténuation de l’aspect peau d’orange et le remodelage de la silhouette.
circulation lymphatique
La circulation lymphatique contribue grandement à l’élimination des toxines dans l’organisme et dans le renforcement du système immunitaire. Ce réseau est également indispensable pour le transport des apports nutritionnels dont ont besoin les divers composants du corps tels les organes, tissus ou cellules. L’entretenir est donc plus qu’une nécessité afin de préserver l’équilibre vital de l’être humain.
électrothérapie
L’électrothérapie base son principe sur l’utilisation du courant à faible intensité pour stimuler la réaction d’auto-guérison chez un patient. Elle peut par exemple être sollicitée pour rétablir le fonctionnement normal d’un système nerveux défaillant, ou améliorer la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins. Par ailleurs, l’électrothérapie est actuellement de plus en plus utilisée dans le milieu de la beauté et du bien-être, notamment pour éliminer les cellulites.
ganglions
Les ganglions, qui appartiennent au système lymphatique, sont des petits gonflements localisés généralement sous les aisselles, dans le cou ou dans l’entrecuisse. Ils apparaissent lorsqu’il y a une infection d’origine bactérienne près de ces zones. Les ganglions résultent d’une réaction défensive du système immunitaire face à des agents pathogènes envahissant l’organisme.
hydrothérapie
L’hydrothérapie, dont sont dérivées les thérapies comme la balnéothérapie ou la thalassothérapie, est l’ensemble des techniques de soin qui utilise les vertus de l’eau pour prévenir, guérir une maladie ou entretenir la santé. Selon le type d’intervention, l’eau peut être utilisée par jet, friction, enveloppement, gargarisme, vapeur, glace ou par compression.
hyperhémie
L’hyperhémie est un trouble vasculaire qui se caractérise par un afflux anormal du sang dans les vaisseaux sanguins, provoquant ainsi une vasodilatation au niveau l’organe concerné. Elle peut être due à une infection localisée, ou provoquée par la chaleur.
kinésithérapeute
Le kinésithérapeute, communément appelé aussi masseur-kinésithérapeute, est celui qui prend en charge un patient affecté par des limitations fonctionnelles dues soit par des affections musculo-squelettiques, soit par un accident. Pour cela, il examine tout d’abord le dossier du patient avant de proposer le type de traitement adéquat, par massage, par des mouvements de gymnastique ou parfois, par des exercices en piscine.
lymphe
La lymphe est un liquide qui s’apparente au sang, mais dépourvu de globules rouges. Elle est notamment composée par des globules blancs, autrement dit des lymphocytes, l’arme principale de l’organisme contre les invasions microbiennes ou bactériennes.
naevus
Le naevus est une sorte de pigment apparaissant sur la peau sous forme de tâche marron, mais cette couleur varie selon la personne. A priori, elle ne présente pas de danger pour cette dernière toutefois, il est fortement recommandé de consulter le médecin s’il change de couleur ou augmente en volume. C’est qu’à un certain stade, le naevus peut se transformer en mélanome, un cancer de la peau.
physiothérapie
La physiothérapie est l’ensemble des techniques visant à rétablir le fonctionnement normal des organes locomoteurs au moyen de procédé de rééducation spécifique. Il peut s’agir de l’électrothérapie, qui utilise le courant pour stimuler la réactivité des tissus musculaires ou sensoriels, ou bien de la cryothérapie, qui elle, recourt plutôt au froid pour sa thérapie.
presso-esthétique
La presso-esthétique, classée dans le domaine de la pressothérapie, est surtout recommandée pour traiter les jambes lourdes. En effet, ses vertus drainantes se révèlent être extrêmement efficaces dans l’amélioration de la circulation sanguine, la lutte contre la rétention d’eau, l’oxygénation des cellules et la régénération des tissus.
pressothérapie
La pressothérapie est une technique de drainage lymphatique qui permet entre autres d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme et d’améliorer la circulation du sang. Le procédé consiste à munir le curiste d’accessoires tels des bottes, des manchons ou d’une ceinture qui s’emplissent chacun d’air afin de provoquer des petites pressions sur des zones précises. La pressothérapie est particulièrement efficace pour soulager les jambes lourdes.
thrombophlébite
La thrombophlébite, causée principalement par une blessure ou un traumatisme, est caractérisée par une inflammation localisée au niveau des veines, et qui s’accompagne d’un dépôt de caillots de sang. Il en existe deux types dont la thrombophlébite superficielle qui touche les veines superficielles et la thrombophlébite profonde affectant le réseau veineux profond.
½dème
L’½dème, dans sa forme la plus commune, se caractérise par l’augmentation du volume d’une zone de la peau due à un excès d’une substance appelée liquide séreux entre les cellules des tissus. Cette pathologie peut être causée soit par une insuffisance de drainage lymphatique, soit par une insuffisance cardiaque.