Le guide de votre bien-être à domicile

Pressothérapie

Pressothérapie et drainage lymphatique

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Le drainage lymphatique est une méthode de massage utilisée à la fois par le corps médical et par les esthéticiennes pour dynamiser la circulation du sang et de la lymphe. Par là, elle stimule les défenses immunitaires (la lymphe transporte les globules blancs) et aide à combattre la cellulite.
  1. Qu'est ce qu'un drainage lymphatique ?
  2. Le drainage lymphatique remodèle votre visage
  3. Le drainage lymphatique, une arme anti cellulite

Qu'est ce qu'un drainage lymphatique ?

Les docteurs Emil et Estrid Vodder, un couple de médecins danois respectivement kinésithérapeute et naturopathe, ont créé les bases du drainage lymphatique dans les années 30, dans le cadre de leurs études sur le système lymphatique. Le drainage lymphatique est un massage doux et lent qui dure entre 1h et1h30.

Une séance de drainage lymphatique débute par un massage des ganglions du cou puis s’attache ensuite aux différentes zones à traiter (bras, ventre, fesses, jambes).

Les mains du praticien exécutent de légers mouvements circulaires et en spirale afin d’évacuer la lymphe vers les ganglions des aines, des aisselles et vers la veine sous-clavière, (c’est par ce point que la lymphe rejoint la circulation sanguine) puis vers le c½ur. Ces man½uvres entrainent l’élimination des déchets de l’organisme.

Le drainage lymphatique remodèle votre visage

Il est possible d’effectuer un drainage lymphatique sur le visage pour un spectaculaire effet peau neuve et anti-âge : ce drainage stimule la micro-circulation et par conséquent illumine le teint, il débarrasse les tissus de l’eau présente en excès dans la partie-inférieure du visage, il dégonfle les paupières bouffies et aide à faire disparaître la couperose.

Le drainage lymphatique est particulièrement déconseillé aux personnes atteintes des pathologies suivantes : cancers et tumeurs malignes, tuberculose, inflammations aiguës, naevius, phlébites, hypertension et ½dèmes cardiaques et pulmonaires. Le drainage lymphatique est un massage qui connaît beaucoup de succès.

Au point qu’un grand nombre de praticiens qui revendiquent la pratique de cette méthode n’en n’appliquent même pas les principes de bases et la dénaturent allégrement ! Aussi, est-il préférable de bien s’informer sur la méthode réellement employée par le praticien, et en cas de doute, confier son corps à un kinésithérapeute et son visage à une esthéticienne (beaucoup plus au fait que les médecins à propos des techniques de massage facial.)

Le drainage lymphatique, une arme anti cellulite

Il est tout à fait possible d’associer pressothérapie et drainage lymphatique notamment en ce qui concerne les soins anti-cellulite. En effet, certains chercheurs ont établit que la lymphe à tendance à se débarrasser des graisses lorsqu’elle rencontre un obstacle, par exemple une zone engorgée. Il est donc très important que la lymphe soit déplacée rapidement lors de son élimination, pour éviter qu’elle ne sème en route les graisses qu’elle s’apprête à éliminer. Plus puissante et plus rapide que le drainage lymphatique, la pressothérapie est donc tout à fait appropriée pour traiter la cellulite et les tissus adipeux. Cependant, les combinaisons de pressothérapie ne couvrent pas les fesses, le dos et le cou.

Ces zones ne sont accessibles et parfois manipulables que par une opération manuelle (notamment la manipulation des ganglions situés au niveau du cou) et nécessitent l’assistance des mouvements plus fins et plus précis du drainage lymphatique. Les deux techniques sont donc complémentaires et s’associent parfaitement pour optimiser les soins et obtenir un meilleur résultat.