Le guide de votre bien-être à domicile

Pressothérapie

Actualités

Effort physique : retour sur les techniques de récupération

Pour améliorer leurs performances physiques, les sportifs professionnels utilisent différentes méthodes de réconfort et de récupération. Gros plan sur ces techniques tout aussi efficaces pour se soulager après les séances d’activités physiques régulières.

Courbatures et jambes lourdes : les techniques basiques

Pour les sportifs amateurs, une longue séance de footing ou d’autres disciplines sportives engendre souvent des courbatures et des sensations de jambes lourdes. Pour éviter ces douleurs inutiles, n’oubliez jamais les séances d’étirements à faire tout de suite après l’effort physique :

Etirer les bras, l’aine, les jambes, etc.

« Décrasser » et détendre les muscles avec une course très lente de 15 à 20 minutes.

Boire beaucoup pour compenser les pertes et respecter une alimentation saine et équilibrée à base de produits légers (fruits et légumes).

Les méthodes professionnelles

Pour accélérer la récupération, les sportifs professionnels utilisent différents gadgets et techniques qui permettent de reproduire à court terme l’effort et récupérer :

Un massage effectué par un kinésithérapeute pour récupérer immédiatement ou au lendemain de l’effort.

Des chaussettes de récupération conçues avec un tricotage spécifique et des pressions de contention : l’effet de contention-compression cible le mollet pour servir de véritable éponge musculaire et vasculaire. Avec cette technique, le sang veineux, mal oxygéné et regorgé de toxines et éliminé rapidement.

Une récupération globale ou locale avec Veinoplus, un électrostimulateur qui réoxygène les muscles pour améliorer les performances physiques et le temps de récupération.

De grandes cuves d’eau glacées pour réduire les courbatures.

La pressothérapie pour accélérer la récupération via la technique de drainage veino-lymphatique effectuée par un kinésithérapeute. Il s’agit d’appliquer des pressions par intermittence sur les jambes.